Zabana! is an impassioned, meticulously researched account of the short life of Algerian freedom fighter Ahmed Zabana, whose execution in 1956 by French colonial authorities ignited the "Battle of Algiers" — and the crucial phase of Algeria's struggle for independence.
Comment Genève est devenue
la plate-forme du terrorisme des mollahs iraniens
Le film du journaliste suisse Frank Garbely raconte comment le régime des mollahs iraniens a organisé, à partir de Genève, des attentats et des assassinats qui ont coûté la vie à plusieurs centaines de personnes.
Pour la première fois, un ancien agent iranien dévoile, à visage découvert, comment Genève est devenue la base opérationnelle de terroristes iraniens. L’ancien agent s’appelle Abolghasem Mesbahi. Dans les années 80, il était le numéro trois du VEVAK, le principal service de renseignement d’Iran. Il connaissait les commandos de tueurs. Et, il savait par quels canaux le terrorisme était financé, via un compte bancaire à Genève sur lequel plus de 200 millions de dollars étaient déposés.
La police genevoise mais également le ministère public de la Confédération étaient parfaitement informés des activités des Iraniens. Mais ils n’osaient pas intervenir par peur des représailles de l’Iran contre la Suisse : attentats terroristes, rupture des relations économiques.
Tourné entre 2007 et 2010, Le Paysage Intérieur suit pas à pas la grande aventure collective que fut la construction par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) du Rolex Learning Center, la «bibliothèque du futur». Ce bâtiment tout à fait inédit et remarquable, en forme d’immense vague posée à l’entrée du campus, est certes sorti de l’imagination des architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, de l’agence SANAA, qui remportèrent le concours international organisé par l’EPFL en 2004. Mais sa très complexe réalisation nécessita le concours d’une armée d’architectes, d’ingénieurs, d’ouvriers, sans oublier les professeurs, les chercheurs, les bibliothécaires et les étudiants, bref tous les usagers inquiets à l’idée de devoir s’installer dans un immense espace ouvert, un paysage intérieur fait de collines et de vallons. Mais, au-delà de la beauté architecturale et de la prouesse technique, ce bâtiment est aussi un pari pédagogique - mélanger les savoirs - et l’affirmation de la grande ambition internationale d’une école, l’EPFL, qui en a fait l’étendard de son excellence. Le Paysage Intérieur raconte cette équipée en suivant les hommes et les femmes qui l’ont vécue de l’intérieur.
Spécialiste de la chirurgie cardiaque, Fritz Reinhart mène une vie heureuse à Zurich. A la mort de sa mère, il décide de se rendre en Thaïlande en compagnie de son épouse non pas pour jouir des magnifiques plages de ce pays, mais dans le but de venir en aide aux plus déshérités, en travaillant aux côtés d'un de ses confrères dans un camp de réfugiés situé à proximité de la frontière bimrano-thailandäise. Particulièrement occupé une fois installé sur place, Fritz fait la connaissance de Saw Paw, une Birmane exilée rêvant de retourner au pays, dont il s'éprend follement...
François a vingt et un ans et il vit dans un petit pays qui vient d'être annexé par l'Allemagne nazie.
Son père, collaborateur du régime fasciste, l'a obligé à aller à l'université allemande.
Mais François a commis un premier acte de désobéissance : il est parti de cet endroit qui professait la haine raciale.
Maintenant se pose à lui ce choix cornélien : devenir un « enrôlé de force » et partir sur le front russe tirer sur les Alliés ou bien se transformer en « réfractaire » et se terrer au fond d'une mine pendant de long mois sans voir la lumière du soleil, dans le froid et dans l'humidité, avec comme seul espoir celui de la Libération.
« Réfractaire » est un drame psychologique haletant qui nous fait vivre le chemin suivi par un jeune homme dépersonnalisé par un lourd passé familial, mais qui réussira à se retrouver au prix du sacrifice de sa propre vie.
Nulle part au monde, la culture de plantes énergétiques n’est stimulée de manière aussi brutale que dans la province colombienne du Chocó. Depuis dix ans, on y assiste à une véritable guerre de pillage.
Des paramilitaires lourdement armés sillonnent les forêts en laissant une trace de sang et de feu. Ils chassent les habitants, réduisent leurs villages en cendres et s’approprient leurs terres qu’ils revendent aux producteurs de palmes. Leur violence est indescriptible: lynchages, massacres, tortures, viols, enlèvements... Les bulldozers suivent de près la terreur. «L’enfer au paradis» raconte comment la culture excessive du palmier africain, destinée aux agro-carburants, a transformé en enfer la vie des habitants du Chocó.
En 1995, à Srebrenica en Serbie-Monténégro, la population masculine est massacrée par l'armée bosno-serbe du général Mladic. Cet acte est qualifié de génocide par le Tribunal Pénal International. Carla del Ponte, procureur général du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, en plus de mener les procès à l'encontre des responsables présumés de ce génocide, doit mettre la main sur les principaux commanditaires. Ce documentaire suit Carla del Ponte dans son combat, où sa seule arme est la pression politique qu'elle peut appliquer sur certains gouvernements pour retrouver les fugitifs.
La trajectoire étonnante d'Alain Devegney, un sous-brigadier de la gendarmerie genevoise. A la suite d'une agression subie dans un pays africain, cet ancien militant d'extrême-droite prend conscience de la nécessité du dialogue et de l'échange interculturels. Avec l'aide d'une jeune femme d'origine franco-tunisienne, issue du milieu associatif, et avec la complicité d'un policier licencié en sciences de l'éducation, il jette les bases d'un projet inédit d'intégration et de médiation. Ce projet novateur vise à transformer les relations entre la police et les différentes communautés étrangères de Genève.
Karin Viard Jean-Quentin Chatelain Jean-Luc Bideau Teco Celio Jacques Denis etc
Rosemonde a vendu son histoire à une grande chaîne de télévision privée suisse, qui pour alimenter ses programmes achète les droits de faits divers criminels à leurs victimes pour en faire un film. Il y a huit ans (elle en avait alors vingt), Rosemonde avait tué un homme qui tentait de la violer, et l'affaire, sans témoin, s'était terminée par un non-lieu. Paul, jeune écrivain, est chargé par un producteur, Kevin, d'écrire le scénario en racontant la vie de Rosemonde à l'époque. Mais celle-ci, même si elle a signé un contrat et touché une avance, se montre tout à fait incapable de ressusciter son passé et se ferme face aux questions que Paul est bien obligé de lui poser. On délègue alors Marie, une jeune comédienne, auprès de Rosemonde, en lui promettant le rôle du film si elle parvient à la faire parler...
1989 | 95 min
Réalisation
Alain Tanner
Interprétation
Marie Gaydu, Jean-Philippe Ecoffey, Denise Péron, Roger Jendly
Julie, une jeune femme noire d'une île de l'Océan indien, a épousé par petites annonces un paysan suisse. Murée dans son silence, elle se refuse à son mari.
LE GARDIEN Harold Pinter m.en .s M.C. Epiney Le Grütli 2013
SALOME Oscar Wilde Anne Bisang Comédie de Genève 2009
MEPHISTO Matthieu Bertholet m.en s. Anne Bisang Comédie de Genève 2006
LA MAISON DE POUPéE-Ibsen m.en s. Anne Bisang Comédie de Genève 2004
MAINTENANT JE ME COUCHE d’Ernest Hemingway, réalisation de Jean-Michel Meyer 2004
CLANDESTIN de et par Serge Martin 2002
KARAOKE FUNEBRE Sahra Marcuse 2000
SORCIERES Joel Pasquier m.en s. Anne Bisang, Comédie de Genève 1999
LA CORDE Patrick Hamilton m. en s. Blaise Piguet 1998
ANNE - MARIE SCHARZENBACH d’Hélène Bezanson m.en s. Anne Bisang (Cnie du Revoir) 1997.
UN MOIS A LA CAMPAGNE de Y. Tourgeneiev. Par la Cnie Voeffray-Vouilloz 1997.
TABLEAU D’UNE EXECUTION d’ Howard Barker m.en s. Anne Bisang (Cnie du Revoir) 1996.
LE CALAME conte-opéra de Gérald Chevrolet et M. Wintsch 1995.
FARCES de Molière et Franca Rame, m. en s. Jean-Louis Hourdin avec la Fanfare du Loup 1992.
DU SANG SUR LE COU DU CHAT de R.W. Fassbinder, m. en s. Jean Gabriel Chobaz 1991.
PLATONOV d'Anton Tchékov m. en s. Anne Vouilloz 1990.
MODE D'EMPLOI de G. Chevrolet, m. en s. G. Chevrolet 1989.
VIEILLE IMMOBILE de G. Chevrolet, m. en s. G. Chevrolet 1988.
PASSAGERES de Daniel Besnehard m. en s. Jean Gabriel Chobaz 1988.
POURQUOI LA ROBE D'ANA NE VEUT PAS REDESCENDRE? de Tom Eyen, m. en s. J. G. Chobaz 1987.
LE VOYAGE de Yasushi Inoué, m. en s. G. Chevrolet 1985.